Faisant partie des sciences humaines, la psychomotricité est une psychothérapie à médiation corporelle qui s’intéresse au développement global de la personne. Elle s’appuie sur l’interdépendance des fonctions motrices et la vie psychique de la personne à tout âge de la vie.
Basée sur le principe de globalité, le soin psychomoteur place les manifestations corporelles de l’être humain au centre de sa vie affective et psychique pour atteindre une meilleure adaptation aux réalités quotidiennes, et retrouver une certaine autonomie dans la vie de tous les jours, et ce toujours en fonction de ses capacités et de ses potentialités.
Le psychomotricien est Diplômé d’État à l’issue de trois années d’études au sein d’un IFP. Ce professionnel de santé est inscrit au Livre IV du Code de la Santé Publique. Il pratique donc ses actes sur prescription médicale et agit selon un Décret de Compétence délivré par le Ministère de la Santé Publique : Décret n°88-659 du 6 Mai 1988 » .
Le psychomotricien intervient dans le domaine de la prévention, de l’éducation, de la rééducation et de la thérapie à médiation corporelle. Il fonde son intervention sur le mouvement, l’action, la communication verbale et non verbale, les émotions et les représentations. De par son regard global sur la personne, le psychomotricien accompagne le patient dans sa capacité à percevoir, agir, être et symboliser.