Deroulement d'une prise en charge psychomotrice
Bilan psychomoteur et suivi psychomoteur
Bilan psychomoteur
Le temps du bilan psychomoteur est la première étape indispensable permettant d’interroger la pertinence d’un suivi psychomoteur ou la nécessité d’une réorientation ou d’examens supplémentaires.
Dans certains cas, il contribue à affiner un diagnostic médical. Ou il permettra tout simplement de dédramatiser ou de débloquer une situation en apportant conseils et soutien.
Il consiste en un examen approfondi des compétences psychomotrices du patient. Les modalités de passation varient en fonction de son âge.
Déroulement du bilan psychomoteur
Le bilan psychomoteur démarre toujours par un entretien avec l’enfant et ses parents, ou le patient seul s’il est adulte. ll consiste en un temps de rencontre et d’écoute important où nous prendrons le temps de faire le point sur le motif de la consultation, l’anamnèse, les acquisitions psychomotrices antérieures, sur le comportement de l’enfant ou de l’adulte dans son quotidien et dans sa relation aux autres.
Le recueil de ces premières informations est indispensable à une amorce de compréhension de la problématique qui amène à la consultation.
Puis vient le temps de passation du bilan avec le recueil d’informations et d’observations psychomotrices de l’enfant seul sans la présence de ses parents, lorsqu’il est âgé de plus de 3 ans et qu’il est en mesure de l’accepter.
Il s’agira de recueillir, puis d’évaluer et analyser les compétences psychomotrices en relation avec son environnement, par le biais de consignes bien précises adaptées à son âge et portant sur :
- La coordination globale dynamique,
- Les équilibres dynamiques et statiques,
- La dissociation des mouvements et la motricité fine,
- Les praxies,
La coordination oculo-manuelle, bi-manuelle, faciale et digitale, - Le graphisme et l’écriture,
L’organisation spatiale et temporelle, - La latéralité,
- La connaissance et l’organisation du schéma corporel et de l’image du corps,
- L’organisation tonique et tonico-émotionnelle.
À l’issue du temps de passation du bilan, nous proposons systématiquement à l’enfant et ses parents un temps de restitution orale des premières observations.
S’en suivra un compte-rendu écrit et détaillé du bilan psychomoteur faisant état des conclusions de ce dernier. Ce compte-rendu sera transmis seulement au médecin prescripteur, aux parents, et aux autres professionnels de santé si cela s’avère nécessaire (orthophoniste, ergothérapeute…).
- Le temps de passation du bilan est d’environ 2h30.
Le suivi psychomoteur
Lorsque les conclusions du bilan le justifient, un suivi psychomoteur en individuel ou en petit groupe est proposé et répondra aux besoins du patient en s’appuyant sur un projet de soin issu du bilan selon les axes thérapeutiques suivants :
- La stimulation psychomotrice : méthode visant à stimuler les processus normaux du développement pour une meilleure intégration des fonctions psychomotrices.
- La rééducation psychomotrice : méthode visant à la récupération ou l’amélioration de l’usage d’une fonction psychomotrice qui était acquise ou altérée (suite à un accident, maladie…), ou qui s’est mal intégrée au cours du développement (écriture, capacité d’apprentissage…).
- La thérapie psychomotrice : méthode visant à rétablir ou établir l’équilibre psychocorporel. Elle est particulièrement indiquée pour les patients chez qui la dimension émotionnelle et affective est dominante et se manifeste comme un symptôme corporel, instrumental ou comportemental (angoisse, anxiété, troubles tonico-émotionnels, instabilité psychomotrice, anorexie…).
Déroulement du suivi psychomoteur
La séance revêt un caractère unique de par une recherche d’adaptation permanente aux besoins du patient, en faisant appel à sa propre créativité.
Le plus souvent, elle est individuelle. Parfois, en fonction de l’âge et de la problématique, la présence des parents s’avère nécessaire au sein des séances. Parfois, le travail dans un petit groupe peut s’avérer plus porteur.
La séance dure 45 minutes. Le nombre et le rythme des séances sont fonction de la problématique et des besoins du patient. Le plus souvent, le rythme est d’une séance par semaine.
Le nombre de séances reste variable, et dépend du fonctionnement de chaque patient et de son évolution. L’arrêt d’un suivi psychomoteur nécessite d’être anticipé et devra se préparer sur 2 à 3 séances.
Des temps d’échanges et de rencontres sont convenus régulièrement lors de la mise en place du projet de soin afin d’interroger l’évolution de la prise en charge et des suites à donner. Mais ces temps de rencontres peuvent aussi s’avérer utiles à tout moment du suiv, à votre demande ou à la mienne en cas de besoin.